Eau de riz : 8 bienfaits qui changeront votre quotidien

image

8 BIENFAITS DE L’EAU DE RIZ CHANGERONT VOTRE QUOTIDIEN

 

Nous connaissons tous le riz, c’est l’une des céréales les plus consommées au monde pour ses valeurs nutritionnelles qu’elle contient surtout mais rare sont ceux qui connaissent les incroyables bienfaits de son eau de riz !

Sur le continent Asiatique, le riz est l’aliment « national » mais plus encore les femmes sont nombreuses à utiliser l’eau de riz dans leurs routines beauté ou d’autres l’utilisent pour régler des problèmes de santé.  Elles embellissent leurs peaux et cheveux grâce à l’eau de riz. Riche en vitamines et minéraux, ce geste de beauté naturel facile à préparer et qui ne coûte rien redonne un coup de jeune à la peau et aux cheveux.

Aujourd’hui dans cet article nous allons vous donner les bienfaits de l’eau de riz et nous pensons que vous n’allez plus gâcher cet « or blanc » après voir lu cet article !

 

POURQUOI UTILISER L’EAU DE RIZ ?

Le riz renferme de nombreuse richesse telle que la vitamine B, potassium, zinc, fer, magnésium… Après la cuisson du riz ces vitamines vont directement dans l’eau pendant la cuisson. C’est pourquoi elle regorge de vertus connues par les adeptes du bien-être mais inconnues par la plupart des consommateurs.

1. Excellente boisson naturelle tonifiante

Vous êtes un grand fan de boissons énergisantes ?  Ne gaspillez plus votre argent et optez plutôt pour un secret de beauté naturel et surtout gratuit. L’eau de riz est excellente pour redonner un souffle de tonus à tous ceux qui en manque. Que vous soyez malade, convalescent, une personne âgée ou un enfant ce remède est parfait pour vous.

2. Lutte contre le vieillissement prématuré

Avis à tous ceux qui ont peur de vieillir :L’eau de riz est un anti-vieillissement !

L’eau de riz est riche en antioxydants et en inositol (molécule organique qui contribue à la régénération des cellules.) Elle permet de lutter efficacement contre le vieillissement. En masque sur le visage, cette solution apporte éclat et douceur à la peau.

3. Excellent pour les femmes enceintes

Si vous êtes une femme enceinte, il est fortement conseillé de le consommer et de boire entre 5 à 10 verres d’eau de cuisson de riz /jour pour stimuler la production de lait. Petit bonus, cette boisson permettra un rétablissement accéléré de la femme qui vient d’accoucher.

4. Excellent pour la digestion

Comme sa mère le riz, L’eau de cuisson de riz régule parfaitement l’appareil digestif et restaurer votre flore intestinale. Grâce à l’amidon contenu dans l’eau de riz, un composant qui va soulager et prévenir des problèmes comme : les diarrhées, la constipation, les nausées et la gastro-entérite.

5. Un excellent Antigrippe

En période d’harmattan, beaucoup de personnes sont sujettes à la grippe ou au rhume. Cette boisson peut également être utilisée pour accélérer la guérison de toutes personnes souffrant de rhume ou de grippe.  

6. Lutte contre la déshydratation

Vous êtes tout le temps déshydraté ? L’eau de riz constitue une excellente boisson pour une hydratation optimale.

7. Très efficace pour les cheveux

Comme l’eau des pâtes, l’eau de riz est excellent pour l’entretien des cheveux. Cette boisson assouplie, apporte de la brillance à votre chevelure.

8. Parfait pour un régime d’amaigrissement

L’eau de cuisson de riz reste ainsi un remède 100% naturel pour maigrir. Sa richesse en nutriments et fibres favorise une meilleure digestion. Il est cependant indispensable de pratiquer une activité physique, de manger de façon saine et équilibrée. En cas de fringale et au lieu de consommer des boissons sucrées, privilégiez toujours un verre d’eau de riz.

COMMENT OBTENIR DE L’EAU DE RIZ AVEC LE RIZ MARO ?

Eau de rinçage

Il existe plusieurs façons pour récupérer de l’eau de riz ( avec le riz maro ) : 

1. Trempage : Pour L’eau de rinçage

Le trempage est le moyen le plus rapide de préparer de l’eau de riz.

Pour utiliser cette méthode :

  •    Prendre ½ tasse de riz  non cuit
  •    Bien rincer
  •    Déposer le riz dans un bol avec 2-3 tasses d’eau
  •    Laisser tremper pendant 30 minutes
  •    Filtrer l’eau de riz dans un bol propre
  •    Laisser reposer pour faire fermenter l’eau de riz afin qu’elle soit encore plus bénéfique pour vos        cheveux (24 à 48 heures, dans une pièce à température ambiante) ;
  •   Arrêter le processus de fermentation en faisant bouillir l’eau ;
  •   Laisser l’eau de riz fermentée refroidir ;

 

Diluer avec deux verres d’eau chaude (Si vous avez les cheveux fragiles et secs). Et un seul verre d’eau chaude si vous avez les cheveux gras.

2. Ébullition : Pour l’eau de cuisson

  •    Couvrir ½ tasse de riz Maro avec le double de l’eau généralement utilisée pour la cuisson.
  •    Cuire le riz dans de l’eau bouillante et filtrer l’eau du riz dans un bol propre avant utilisation.

 

COMMENT L’UTILISER ?

L’eau de riz comme après-shampoing : Utilisez l’eau de cuisson du riz en après shampoing (à rincer). Gardez  3 à 5 minutes, puis rincez bien à l’eau tiède.

L’eau de riz fermentée comme masque pour les cheveux : Versez l’eau de riz fermentée sur vos cheveux lavés, des racines jusqu’aux pointes, et massez votre cuir chevelu pendant 5 minutes.

Recouvrez vos cheveux d’un bonnet de douche et laissez agir pendant 20 minutes puis rincez. Ce traitement est à faire une fois par semaine (pas plus). L’eau de riz fermentée rend les cheveux plus résistants et plus brillants. Elle stimule les bulbes capillaires, accélère la pousse des cheveux et prévient l’apparition des pellicules.

L’eau de riz pour la santé des femmes enceinte : Boire entre 8 à 10 verres d’eau de cuisson de riz par jour pendant la grossesse.

L’eau de riz comme masque : Appliquer en lotion ou en masque sur le visage, cette solution aqueuse apporte éclat et douceur à la peau

L’eau de riz pour lutter contre les rayons du soleil : Mélangez de l’eau de cuisson de riz avec du gel d’Aloe Vera et appliquez sur le coup de soleil.

L’eau de riz pour apaiser et nourrir la peau : Appliquez de l’eau de riz bien froide pour soulager les piqûres de moustiques, l’eczéma, les rougeurs et pour rendre votre peau plus éclatante.

L’eau de riz pour resserrer les pores du visage : Versez l’eau de riz dans un bac à glaçons et mettez au congélateur. Si vous avez besoin d’un coup d’éclat immédiat pour votre peau, passez un glaçon d’eau de riz sur votre visage pour resserrer les pores.

L’eau de riz pour guérir le rhume ou la grippe : Boire 1 à 3 verres d’eau de riz par jour

L’eau de riz pour maigrir : Si vous souhaitez la boire comme une boisson. Ajoutez simplement un peu de miel. Petite astuce, pour une perte de poids remarquable, la consommation d’eau de riz doit se faire régulièrement sur la durée.

Maintenant que vous connaissez les bienfaits de l’eau de riz, à vous de jouer  !